mercredi 6 janvier 2010

Soirée Bilingue à Monsec.

Dans le cadre du leader 4 "Chabatz d'entrar", en avril 2009, une dizaine de jeunes du centre social de Mareuil ont bénéficié d'une sensibilisation à l'occitan avec l’équipe de l’ACDDP. Le but était de les sensibiliser à l'histoire des troubadours et à la langue occitane. Pendant le printemps un atelier d'écriture a vu le jour avec Bertrand, du groupe de rap Intruzion et Sébastien Girard. Toute l’équipe a travaillé sur l'idée de l’amour et d’un type particulier de chanson qui voit s’affronter deux troubadours sur un sujet : le tenson ou joc partiment. Le parallèle fut vite été fait avec l’affrontement verbales des rappeurs d’aujourd’hui, le Clash ou la Battle. Entre des improvisations et des créations de tensons envoyés par sms, les jeunes mareuillais ont peu à peu joué aux troubadours du XXI° siècle, en occitan et en français, prenant ainsi possession de la culture et de l’identité de leur territoire.
De ce long travail est naît un groupe formé de Thomas et Boris alias « Devil Boyz ». Ils ont enregistré deux chansons dans les studios de Château Lévêque et se produiront samedi 7 novembre à Monsec en première partie du groupe Bilingue.
Bilingüe, le plaisir en deux langues.
Bernard Cauhapé et sa formation utilisent eux aussi les ressorts de la tchatche dans un répertoire que ce dernier qualifie lui-même de « brave mescladis », de mélange aux influences très variées. Cela annonce donc une belle soirée, avec beaucoup d’humour et de poésie. Car le groupe Bilingue aime le partage avec le public dans un voyage entre chansons, conte et théâtre. C’est un moment joyeux pour toutes les générations. Cela donnera sans doute des idées à nos jeunes du centre social de Mareuil qui ont encore en projet un film fantastique autour d’une collecte de témoignages auprès des anciens du canton.
Concert Bilingüe samedi 7 novembre, Monsec
20h30- PAF : 5€ - renseignements : 05 53 56 74 70
Pour découvrir Bilingüe www.myspace.com/bilinge

Aucun commentaire: