mercredi 6 janvier 2010

« La révolte du Petit Chat d’Elodie »

Le Cap’òc, antenne occitane du crdp d’Aquitaine, vient d’éditer une jolie et joyeuse Bande Dessinée en occitan, « lo Chatonet d’Elodia ».
Tout a commencé il y a plus de 2 ans à Pau. A l’époque le jeune graphiste Gérard Wissan, aujourd’hui installé en Dordogne, décidait de lancer avec une amie journaliste un magazine jeunesse. Ce journal souhaitait faire mieux connaître aux enfants du Béarn et de manière ludique leur patrimoine culturel et historique. Parmi des rubriques très diverses, une page en bande dessinée était écrite en occitan. L’auteur fut vite repéré par l’équipe du Cap’oc qui lui proposa de travailler à l’édition d’un livre-Cd à partir d’un conte originale en langue d’oc. Non occitanophone mais baignant dans la culture d’Aquitaine depuis son enfance, Gérard Wissang, dit Monsieur Puzzle, se lança avec passion dans ce projet au point de plonger complètement dans la culture occitane, dans son histoire et dans sa musique actuelle. Ainsi, plus que le barrage de la langue c’est la maîtrise du temps qui fut pour lui la principale difficulté. L’auteur reconnaît ainsi « qu’entre le jour où on s'est dit qu'on ferait une bd ensemble, le cap'oc et moi, et le jour où la BD est parue, 2 ans se sont écoulés. »
Un Chatonet survitaminé
Mais cela valait la peine de prendre du temps pour ce premier album. L’histoire du petit chat d’Elodie qui en a assez d’être embêté par le chien et qui entend parler d’une potion miraculeuse qui rend l’appétit aux enfants et qui pourrait bien lui permettre de devenir plus fort, a tout pour plaire aux petits et aux grands. Comme à leur habitude, les gens du Cap’oc ont accompagné l’album d’un CD audio comprenant trois versions occitanes, gasconne, languedocienne, limousine et une version française destinée à ceux qui débute dans la langue du pays.
Quant à Monsieur Puzzle, pour sa part il reconnaît avoir « trouvé en Périgord tous les ingrédients nécessaires à son bonheur. Projets concrets, énergie créatrice et bien vivre des habitants au quotidien. » Nuls doutes que « lo petit chatonet d’Elodia » vive encore dans un futur proche de nouvelles aventures.


« Lo chatonet d'Elodia » - Lemosin - libre e CD audio 10 euros
Existe en languedocien et gascon
Scéren – crdp d’Aquitaine

Aucun commentaire: