mercredi 6 janvier 2010

« Quala dimenjada »


Encore une belle fin de semaine occitane en perspective ! Ce samedi 28 septembre il y en aura pour tous les goûts.
Des balétis pour les danseurs.
Las Belutas dau canto organise une soirée à Saint Front de Pradoux, un bal avec scène ouverte. Ce groupe du Mussidanais a déjà plus de 25 ans d’existence. Dans l’association les gens apprennent bien sûr les danses occitanes ( bourrée, Mazurka, Polka, Congo, Sautières etc . . .) mais aussi ils peuvent s’initier aux instruments populaires que sont l’accordéon diatonique , la cabrette et la vielle à roue. Ceux qui préfèrent chanter ont aussi leur place au sein des belutas qui défendent aussi la langue d’oc en chantant. Si vous allez à cette soirée vous serez surpris par la jeunesse de cette association qui a su attirer et intégrer en son sein des jeunes gens comme Nicolas Peuch, le webmestre des Belutas qui s’occupe également de l’atelier musical.
Vous êtes trop loin du mussidanais et bien rendez vous à Sarliac sur l’Isle pour un bal avec « Musique à 2 ». Myriam et Jean-Yves sont sensibles à la musique issue des violoneux du terroir et s'imprègnent des musiques populaires du Limousin et de l'Auvergne. Ils proposent également des compositions personnelles comme des air d’Irlande ou du Québec. Là encore je vous promets un bon baléti en perspective.
Au pays de Guillaume de la Tour.
Enfin si vous êtes passionnés d’histoire médiévale et sensibles au chant des troubadours, je vous conseille particulièrement l’après-midi organisée par Gabriel Duverneuil et ses amis du Club Histoire Mémoire et Patrimoine de La Tour Blanche. Vous pourrez participer au débat sur l’âge d’or des troubadours en compagnie des historiens Jean Pierre Thuillat, Jeff Gareyte, Guy Penaud et du romancier Olivier Démoulin. L’après-midi se clôturera par le spectacle « D’amour et de guerre, les Troubadours en leur temps » avec JF.Gareyte, M.Moncozet et V.Condesse. Il est heureux de voir La Tour Blanche redécouvrir la fin’amor, VIII siècle après qu’y ait résonné le chant du troubadour Guillaume de la Tour.


Le plus simple pour tout savoir sur ces animations, contactez IEO-Novelum qui aura à votre disposition tous les renseignements souhaités : Téléphone : 05 53 08 76 50 / Courriel : ieo24@ieo-oc.org
http://lasbelutas.blogspot.com

Aucun commentaire: