mercredi 6 janvier 2010

La truffe parle la langue d’oc

TRUFFE : emprunté vers 1170 à l’occitan trufa lui même issue du bas-latin tuber qui désignait une excroissance venue de la terre. CAVER : de l’occitan Cavar, action de creuser la terre, par glissement sémantique, chercher des truffes.
A lire ces deux définitions l’on comprend bien à quel point la culture de la tuber mélanosporome est liée à la culture occitane. De plus, le diamant noir est appelé sur toute la planète Truffe du Périgord, il n’y a rien d’étonnant à ce que nòstra trufa soit considérée comme un des meilleurs ambassadeurs de notre pays.
C’est donc en toute logique que naquit, il y a trois ans de cela, à Saint Croix de Mareuil, l’idée de mêler fête de la langue d’oc et fête de la truffe. Dès la première édition ce fut un franc succès qui draina dans ce petit coin de Périgord une foule de curieux et de passionnés.
Samedi 12 décembre ce sera le troisième rendez-vous programmé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Vert, le PNR périgord-Limousin et l’Union Occitane Camille Chabaneau.
Une journée de découverte et de plaisir
Dès 9h00 du matin et jusqu’au repas du soir vont alterner dégustations, découvertes du travail de la truffe et animations occitane. Il y aura des histoires avec J.C Jarry et J.L Filleul à l’apéro musical de 12h00, animé par « Los daus Picadis ». Et après avoir cavé avec la truie Rosalie, appris à planter des arbres et cuisiné des truffes avec le cuisinier Nicolas Rousseau, vous vous laisserez emporter en fin d’après-midi par le conte musical « La bela endurmida ». Odette Marcillaud, Jaumeta Beauzetie, et leurs amis vous raconteront la vie d’Arnaud Daniel le troubadour ou les aventures du pauvre Jaumard lors des campagnes napoléoniennes. Ce sera une longue promenade dans l’histoire de notre pays, ponctuée d’anecdotes et de chansons. Le public sera même convié à chanter grâce à une plaquette qui sera distribuée au début du spectacle.
Les organisateurs annoncent que cette journée se veut ouverte, tant aux trufficulteurs, aux épicuriens qu’aux défenseurs de la langue occitane. Une invitation au bonheur que vous ne manquerez sûrement pas.

Fête de la truffe, du terroir et de la langue occitane, samedi 12 décembre.
Contact : Parc 05 53 60 34 65
Lieu : Sainte-Croix-de-Mareuil

Aucun commentaire: