mercredi 6 janvier 2010

Poème épique pour un torero !



« Lo mon poder me’u tieni deus matins de brum a las aubèlas de Bordèu… ». Je ne tiens mon pouvoir que des matins de brume aux petits jours de Bordeaux…
C’est ainsi que Bernard Manciet définissait son inspiration poétique. Cet homme profondément enraciné dans la langue et la culture de Gascogne, et donc forcément universel, fut un des écrivains majeurs de la fin du XX° siècle européen. Mort en 2005, comme un autre monument de la littérature Max Rouquette, l’auteur landais laisse une œuvre considérable tant romanesque, poétique que théâtrale.
Patrick Lavaud, directeur des Nuits Atypiques et du label Daqui, a bien connu Bernard Manciet. En ce mois de novembre, il a eu la très bonne idée d’éditer sous la forme d’un livre CD le poème en quatre actes « Per el Yiyo » qu’avait écrit le Maître, en hommage à José Cubero Sanchez, né en 1964 à Bordeaux, mortellement blessé dans l’arène le 30 août 1985 par le taureau Burlero. Cette œuvre avait déjà fait l’objet d’une mise en scène en 1987 de Gilbert Tiberghien dans le cadre du Festival d’Eysines. Le digipack qui est proposé aujourd’hui au public offre une nouvelle vit à l’œuvre.
D’abord ce document unique permet d’entendre la voix incomparable de Bernard Manciet (1923-2005) lisant en gascon son poème Per el Yiyo. D’une durée de 73 minutes, cet enregistrement a été réalisé en 1986 à Trensacq dans la maison même de Bernard Manciet. De plus les textes sont présentés en version originale et accompagnés d’une très bonne traduction ouvrant le plaisir de cette poésie épique aux non occitanophones. Enfin, et c’est pour moi une des belles satisfactions du livre, Patrick Lavaud a souhaité accompagner les textes des illustrations, de magnifiques sanguines qu’avait peintes à l’époque l’auteur.
Comment l’académicien Jean Marie Rouart a-t-il pu dire un jour en parlant des langues de France « Preuve en est qu’elles n’ont jamais produit de grandes œuvres littéraires, contrairement à la langue française» ? Peut-être n’avait-il pas lu Manciet ?
Per el Yiyo, Bernard Manciet
Réf. daqui 332039 dist. harmonia mundi

Aucun commentaire: