mercredi 6 janvier 2010

A l’agacha* de La Mal Coiffée


Passées déjà deux fois en concert en Dordogne, à la Toristalha de Brantôme il y a deux ans ainsi qu’aux Tradigordines de Lalinde l’été dernier, les filles de « La mal coiffée » ont laissé un très agréable souvenir au public périgourdin qui avait eu le plaisir de les voir sur scène. Alors que l’on se le dise, le groupe sort cette semaine son deuxième album, « A l’agacha ». Si ce nouvel Opus reste dans la continuité du premier il s’en démarque cependant par plus d’un aspect.
Bien sûr on y retrouve toujours des chansons de femmes. La Mitona, la Roseta, ou encore la Pernèta sont autant de destinées ou de tragédies de filles que la chanson populaire a gravées dans la mémoire occitane et que « La Mal Coiffée » nous rend avec chaleur, émotion et énergie. Mais entre les airs et les paroles traditionnelles viennent aujourd’hui se glisser des textes et des musiques originales, des poèmes d’auteurs contemporains et des rythmes nouveaux.
Plus de groove
De même si l’ossature du groupe demeure inchangée, des chanteuses ont quitté le nid pour laisser la place à de nouvelles choristes. Pour Marie Coumes qui se trouve dans l’aventure depuis le début « il en est du groupe comme de la vie, certaines filles s’en vont et c’est toujours une émotion de les voir quitter la famille puis d’autres prennent la place laissée vide. Enveloppées par un chœur à l’identité forte elles apportent alors très vite au groupe ce qu’elles ont de meilleur ». Ainsi Laeticia Dutech qui fait partie des deux nouvelles venues a vite trouvé ses marques. Cette chanteuse, musicienne, parlant très bien l’occitan a su mettre ses savoirs au service de « La Mal coiffée » qui en retour y a gagné en rythmique et en qualité de langue.
Aujourd’hui les filles ont beaucoup de projet, entre autres une participation au prochain album des Ogres de Barbak, et ce que nous pouvons leur souhaiter de mieux avec Marie Coumes, c’est qu’elles puissent encore longtemps « faire vivre et partager les trésors de langue d’oc»

A l’agacha – La Mal Coiffée
Label Solidaire Sirventès/L’Autre Distribution

Aucun commentaire: