mercredi 6 janvier 2010

CombiTrio : La trinité au Saint Christophe



Un artiste multiple et complexe
Il y a déjà plus d’une quinzaine d’année à Clermont Ferrand, lors d’une manifestation pour la télévision en occitan, j’ai eu le plaisir de voir pour la première fois sur scène Bernard Combi. Quel choc ! Quel plaisir ! J’avais sous les yeux une pure émanation de la terre limousine, violente, expressive, inventive et sensible. Notre culture vieille de mille ans, assoupie dans le souvenir idéalisé des lointains et illustres troubadours était donc encore capable de produire de telles émotions !
Depuis j’ai souvent croisé l’artiste. Seul il donne dans le shamanisme limousin angoissant, capable de transmettre la langue la plus ethnique comme la poésie occitane la plus contemporaine. Quand il est un des deux Eschantits en compagnie de son complice Olivier Peyrat, il forme un couple brillant qui revisite le répertoire populaire occitan avec humour et spontanéité. Quant à l’aventure menée quelques temps dans le DuoTras avec le contrebassiste Dominique Bénété elle fut beaucoup plus noire et difficile. Le public ne sortait pas indemne de ses concerts où son blues limousin aux limites du free jazz prenait aux tripes et laissait mal à l’aise. Et que dire de sa terrible association du « diable es jos la pòrta » aux côtés du maître Joan Dau Melhau.
Un rock-blues etnique
Aujourd’hui, Bernard Combi continue d’innover, de chercher et de s’interroger sur la création artistique. Samedi 5 décembre il présente au bar le Saint Christophe sa nouvelle formation le CombiTrio. On y retrouve Dominique Bénété a la guitare basse associé à Thimoté Alcorn aux drums et toujours Bernard Combi aux chant, percussions et diatonique. Là où le DuoTras trouvait l’inspiration aux sources du blues, le CombiTrio puise sa vigueur dans l’énergie du rock. Tous trois sont rageurs, enflammés, et inspirés par la force d’une culture millénaire. Si vous souhaitez changer d’univers pour un soir, rendez vous samedi 5 décembre prochain à Génis.


Combitrio
GénisBar le Saint-Christophe, 05 53 52 48 05samedi 5 décembre 20h30

Aucun commentaire: