dimanche 27 septembre 2009

La légende s’anime en Périgord Vert


En milieu rural, la question du patrimoine immatériel et de sa transmission aux jeunes générations se pose aujourd’hui de manière très vive. Depuis 3 ans l’association ARTICLE 19 située en pleine campagne, permet au jeune public d’accéder à des outils d’expression comme l’image filmée en prenant pour thématique la culture et la langue d’oc. Laura Leeson (animatrice principale de l’association) ainsi que sa jeune recrue Julia Caron ont déjà à leur actif « Toc ! Toc ! L’Oc », réalisé en 2007 avec les jeunes de Brantôme et « Tiens ta Langue » conçu avec les lycéens de Bertrand de Born en mai. L’été dernier l’équipe s’est plongée dans un nouveau projet : un film d’animation inspiré de la collecte occitane et cela en 6 jours (écriture du scénario, découpage technique, mise en scène, création de décors, tournage, montage et sonorisation). Le public ciblé était cette fois les jeunes du canton de Montagrier.
Transmettre et éveiller la curiosité
Pour Laura Leeson « ces adolescents on coupé le lien direct avec leur patrimoine, avec la langue de leurs grands- parents, l’atelier était un moyen de leur transmettre notre propre curiosité face à ce patrimoine riche. A partir du moment où les jeunes ont visionné le DVD de la collecte occitane, effectué sur le département, ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient en parler avec leur famille et qu’il ne s’agissait pas d’une langue et d’une culture qui leur était étrangère comme ils le croyaient jusqu’alors. »
Les jeunes gens ont tout fait eux-mêmes. Ils ont écrit ensembles une histoire complète de Leberon. Ils y ont mêlé des récits issus de croyances populaires comme les fontaines et leurs « pouvoirs », et l’histoire du diable, qui deviennent des procédés narratifs secondaires et parfois à la limite du « private joke ».
Au résultat, un joli film d’animation en occitan que vous pourrez voir en première diffusion à Grand Brassac le 4 octobre. Preuve est donnée comme le dit encore Laura Leeson « qu’une langue et une culture se transmettent d’autant plus facilement aux jeunes s’ils sont amenés à la transformer et du coup de la faire vivre à leur façon! »

Première diffusion le dimanche 04 octobre à 17h
à l'église de Grand Brassac
dans le cadre des 4e rencontre Orient(s)-Occident(s)05 53 06 40 00


Aucun commentaire: