Du Béarn à la Provence, du Limousin au Languedoc, la tradition des chants de Noël, est très vivace et extrêmement ancienne. Au XIIe siècle, on trouvait déjà des Nadals, Nadaus ou Novés en langue occitane. Aujourd’hui encore les Mistéris de Nadau, scènes vivantes de la nativité jouées et chantées dans les églises sont nombreuses par le pays.
C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’il faut accueillir le joli Livre-Cd que vient de faire paraître La Talvera : Nadals d'Occitània - Chants de Noël d'Occitanie. Ce recueil est sans précédent dans le genre. L’ouvrage recueille près d’une centaine de chants collectés en grande partie depuis 1979 par Daniel Loddo et son équipe. Ils sont proposés aux lecteurs avec une transcription en occitan, et une traduction des textes accompagnée de nombreux commentaires. De plus des partitions correspondantes à chaque chanson en font un outil essentiel pour les groupes vocaux qui souhaiteraient explorer le corpus traditionnel occitan de Noël.
Cette publication est complétée par un digipack de deux CD. L'un est consacré aux enregistrements qui ont servi de source à l’ouvrage. C’est d’ailleurs avec une certaine émotion que l’on écoute ses hommes et ses femmes chantant Nadau à Capella dans leur langue maternelle. L’autre CD est une sélection de pièces interprétées par La Talvera. Ces musiciens ont déjà produit de très nombreux albums de musique traditionnelle, seuls ou en compagnie de Massilia ou des Fabulous. Pour ces Nadals d’Occitània ils font preuve d’une originalité tempérée qui donne un souffle contemporain à ces chansons sans pour cela les trahir.
A se procurer donc sans attendre, surtout, si vous ne supportez plus d’entendre partout l’inusable « Jingle Bells ».
Nadals d'Occitània, Chants de Noël d'Occitanie
GEMP64-ENS, Association CORDAE/LA Talvera
dimanche 7 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire