mardi 14 avril 2009

Catinon e Jacotin sont en deuil


Le créateur de Catinon e Jacotin, Charles Mouly, vient de mourir il y a peu. Avec lui c’est un monument de la littérature populaire qui disparaît. En effet quel écrivain en France peut s’enorgueillir d’une telle carrière. 20 000 chroniques écrites, 1000 émissions radios, 4000 représentations de théâtre, 5 millions d’exemplaires vendus des aventures de ses héros, et ce n’est là qu’un résumé de ce que fut l’incroyable phénomène que représentèrent depuis 1944 les chroniques de Catinon et Jacoutin a Minjacebas.
Un amoureux du théâtre
Charles Mouly, né en 1919 dans le Rouergue, licencié en lettres, entra à la fin de la guerre à Radio Toulouse. Il va rapidement y créer une émission de théâtre radiophonique en compagnie d’un comédien amateur, Gaston Dominique. Le succès fut immédiat. A une époque où la télé ne règnait pas encore en maîtresse sur notre pays, la ville Rose et toute la région s’arrêtaient de vivre à l’heure du repas. Et pendant 45 minutes les familles se retrouvaient à côté du poste afin de rire de bon cœur aux histoires du duo caricatural. La Catinon, femme aussi forte de corps que de caractère, le verbe haut et le manche à balais leste partageait sa vie avec son homme Jacotin qui était exactement le portrait inverse, maigre, pas très courageux et suce bonde invétéré. Pendant des années tout deux surent donner du bonheur aux auditeurs de Toulouse-Pyrénées comme aux lecteurs de la Dépêche et au public nombreux qui vint les voir au théâtre.
Dans les années 70, certains virent en Charles Mouly un écrivain manquant de finesse littéraire. La Catinon n’était sans doute pas assez politiquement correcte pour ceux qui espéraient marcher dans les pas de Fréderic Mistral. Pourtant peu d’auteurs occitans ont été à ce point en phase avec le peuple et ont pu partager la richesse et le géni de la langue occitane avec autant de réussite que Charles Mouly pendant 60 années aux côtés de Catinon et Jacotin.

Aucun commentaire: