mercredi 25 février 2009

Un nouvel art martial occitan est né !


Connaissez-vous le Cho Chi Shon ? Ce n’est pas une nouvelle chaîne de restaurants de « sushi ». Ce n’est pas non plus une race de chien venu d’Asie. Pour la réponse rendez vous sur Internet, sur le site Dailymotion. Là vous découvrirez ce nouvel Art Martial Occitan, le Cho Chi Shon. Dans un court métrage complètement décalé et truffé d’humour (normal en Périgord), Laurent Labadie nous y livre les clefs de ce qui va peut-être devenir sport olympique.
Laurent Labadie est un OVNI
Licencié de théâtre et d’occitan, ceinture noire de Viet Vo Dao, ex-éleveur de canards, Laurent Labadie est un OVNI dans le paysage culturel périgourdin et occitan. Les auditeurs de France Bleu Périgord ont le plaisir de l’entendre chaque jour dans « l’oc à la coque ».Vous l’avez peut-être aperçu en 2008 sur les marchés avec son complice Ludo au guidon de son Solexcitan. Vous avez pu le voir aussi dans le « Molière au carré » de J.M Champion, ou encore dans « La Mondina », pièce en gascon du XVII° siècle. Ce garçon plein de ressources, bilingue, boulimique, fait même la tournée des écoles avec un spectacle ludique et didactique qui met en scène la sécurité routière pour les enfants.
Aujourd’hui, en compagnie de Jean Christophe Charnay et devant la caméra d’Arnaud Lalanne, il nous livre un court métrage en format cinéma qui en a les qualités tant dans le cadrage que dans l’écriture. Après une première expérience cinématographique il y a quelques années, Laurent Labadie souhaitait renouer avec la pellicule. Ayant en réserve une trentaine de scénarios, il a convaincu des amis de le suivre dans cette aventure du court-métrage autoproduit qui sent bon l’amitié et le bénévolat.
Quand le Kung Fu rencontre le Saucisson.
Mais alors, qu’est-ce que le Cho Chi Shon ? C’est la rencontre improbable du Kung Fu, de l’occitan et du saucisson. C’est un rite initiatique, ésotérique, mystique et gastronomique dont je vous laisse découvrir la chute. C’est aux arts martiaux ce que le Solexcitan était à la leçon d’occitan. C’est délirant, plein de clins d’œil et de références. C’est plaisant et vivifiant et cela va faire grincer les dents des gardiens du temple. C’est du Laurent Labadie pur sucre. Et il nous tarde de voir les prochains épisodes.
http://www.dailymotion.com/video/x8ahex_le-cho-chi-shon-ou-lart-martial-occ_fun

Aucun commentaire: