dimanche 27 septembre 2009

Jean Jaurès, théologue laïque et socialisme


Une pensée originale
« Pourquoi ne pas profiter de ce que la plupart des enfants de nos écoles connaissent et parlent encore ce qu'on appelle d'un nom grossier “le patois” ? Ce ne serait pas négliger le français : ce serait le mieux apprendre au contraire que le comparer familièrement dans son vocabulaire, dans sa syntaxe, dans ses moyens d'expression, avec le languedocien et le provençal. Ce serait pour le peuple de France et du Midi, le sujet de l'étude linguistique la plus vivante, la plus familière, la plus féconde pour l'esprit…. » Voici ce que Jean Jaurès écrivait pour La Dépêche de Toulouse en août 1911. Il semble que l’article ait échappé aux pourfendeurs des langues de France qui se prétendent pourtant du Grand Homme.
Le 24 janvier 1910 dans son plus beau discours sur la laïcité, le même déclarait à la tribune de la Chambre : «Voulez-vous me permettre de vous dire toute ma pensée ? Je vous le dis sans embarras : je ne suis pas de ceux que le mot Dieu effraye ». Là encore la philosophie de celui qui fut l’un des plus grand politique français peut embarrasser ceux qui préfèrent ne voir en lui qu’un laïcard.
La vérité du sensible
Jaurès était laïque, anticlérical pur et dur sans aucun doute, mais il l’était surtout vis à vis du catholicisme royaliste, soutien du capital et de la propriété. « Bouffeur de curés » donc, mais véritable croyant, il a nourri sa pensée des évangiles jusqu’à sa mort, assassiné à la veille de la Grande Guerre par un « trafòus » qui ne fut jamais condamné.
Au moment où Jean Jaurès fait l’objet de revendications les plus contradictoires, l’éditeur occitan Vent Terral a eu la bonne idée de nous ramener au texte fondateur de son action et de sa pensée en éditant sa thèse de doctorat « De la réalité du Monde sensible ». Le texte est accompagné par l’éditeur Jordi Blanc d’une longue préface très documenté, claire et précise, qui permet d’accéder encore mieux à cette pensée vivifiante. La théologie laïque et le socialisme original de Jean Jaurès vous aideront sûrement à relativiser le vide de la pensée de cette rentrée.

JAURÈS, OEuvre philosophiques II Vent terral- Fr. - 16 x 24 - 560 p. -35 €

Aucun commentaire: