mardi 14 avril 2009

Moussu T, le son de la Ciotat au Pays de l’Homme.

« L’universel c’est le local sans les murs ». C’est ainsi que l’auteur Miguel Torgal définissait la place de toutes les cultures dans un monde toujours plus globalisant. En plagiant la formule je dirais que le groupe « Moussu T e lei jovent » c’est la ville de La Ciotat sans les murs ! En effet peu de chanteurs et musiciens nous parlent aussi bien de l’univers qui nous entoure et de ses problèmes en racontant simplement des histoires de leur quartier ou des moments de la journée. Mais contrairement à d’autres chanteurs de France, ici le quotidien nous parle, il est mythifié et traduit l’amour, le travail, l’identité, la mort, avec toujours beaucoup d’humour et de douceur. Tatou, l’ancien, en opposition aux jovents, les jeunes Blu et Fred, a toujours su mêler dans sa poésie les sentiments, le chant revendicatif tout en cultivant une agréable nostalgie.
De 7 à 177 ans !
Moussu T e lei Jovent ont vu le jour il y a déjà quelques années autour d’un des leaders et du guitariste des légendaires Massilia Sound Sytem. Depuis les concerts se succèdent sur toute l’Europe. Le son proposé est très fédérateur. Mes enfants sont aussi fans de ce groupe que moi.. La fusion de la gouaille marseillaise, du blues, de la musique brésilienne et du ragga à la Massilia, fait de leur spectacle un moment de bonheur et de convivialité pour tous les publics.
En novembre dernier je vous proposais déjà de vous procurer le troisième album de Tatou. Vendredi prochain ne manquez pas de voir et d’entendre le groupe sur scène, à Villamblard. La chose est suffisamment rare dans notre département pour ne pas rater l’événement. Et pour les recevoir, les organisateurs de la soirée ont mis les petits plats dans les grands. La première partie sera riche en surprises. Des lycéens viendront faire leurs premiers pas sur scène en compagnie du très connu Solexcitant et du groupe Eskelina, avant le concert tant attendu de Moussu T e lei Jovents.

Aucun commentaire: