mardi 14 avril 2009

La scène de la Familha s’élargit !

La Familha Artus est en passe d’inventer une nouvelle musique, un rock radicalement ethnique. C’est vrai que les Baudoin ont été bercés dans une vielle à roue au rythme du tambourin traditionnel béarnais et au son de la boha, la cornemuse de Gascogne. En grandissant, en compagnie de leurs amis musiciens et techniciens,ils ont su fusionner le répertoire tribal gascon avec le rock progressif anglais et les musiques électroniques. Ainsi s’est bâti leur univers si particulier.
Une rencontre autour de la mémoire orale.
Depuis l’automne, sous la houlette de l’Agence Culturelle, la Familha Artus s’est mise au service de groupes périgourdins dont la pratique artistique n’intégrait pas encore la dimension identitaire occitane. On trouve ainsi : AIGZOCET, qui allie chant rap et slam, voguant entre rock, pop et hip-hop, Lady Calling, au «Folk électrique bouclé » et aux textes en français et anglais, et Saj’Osmoz qui revendique un hip hop conscient.
L’enjeu de ces rencontres était d’utiliser comme base de création les collectages de la mémoire occitane effectués en Dordogne depuis 2006. La Familha Artus a mis son expérience à disposition des trois groupes pour les aider en ce sens et les sensibiliser à l’introduction d’instruments dits traditionnels dans leur pratique artistique.
Un spectacle et un DVD
Vendredi 3 avril, à Bergerac, tous les acteurs de cette aventure se retrouvent sur la scène du Rocksane pour un grand concert de clôture. Un DVD va bientôt voir le jour pour montrer les étapes de cette résidence d’artistes, la genèse du projet ainsi que des extraits du concert et des entrevues avec les musiciens. Scène de Familha, sera sans doute un des évènements culturels de ce mois d’avril.
Renseignements
Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
05 53 06 40 00 / info@culturedordogne.fr / www.culturedordogne.fr

Aucun commentaire: