dimanche 1 mars 2009

Plonger dans le « Verd Paradis » de Max Rouquette

En novembre dernier, la bibliothèque municipale de Périgueux avait eu la judicieuse idée de débuter sa nouvelle saison des « Etranges lectures » par « Verd Paradis », l’œuvre majeur de Max Rouquette. Il aurait eu 100 ans cette année et malgré sa disparition en juin 2005, son écriture et sa poésie éblouissent toujours et encore la littérature occitane et mondiale.
Pour moi, Max Rouquette c’est la douceur d’un regard et d’une voix qui m’impressionna tant lors de ma toute première interview que je fis de lui pour France Bleu Périgord. C’est également la lucidité d’une prose poétique qui ne trouve son pareil que chez les plus grands écrivains du monde. Comme William Faulkner, il a su créer un univers particulier qui nous ouvre les portes de l’intime humanité. Et son petit village d’Argelliers, campé dans la garrigue au nord de Montpellier, fut le centre d’une comédie humaine qui durant 50 ans lui permit de bâtir une œuvre littéraire rare et incontournable.
«Retrouver le chant profond »
A ceux qui ont eu le plaisir de lire du Max Rouquette, en langue d’oc, ou en traduction, comme à ceux qui n’ont pas encore eu ce bonheur, je ne peux que conseiller de se procurer le double DVD édité par le CRDP de Montpellier. Grâce ce pack vidéo, vous pourrez rencontrer l'écrivain dans les lieux où il a vécu et qui l'ont inspiré, et écouter des extraits nombreux et variés de son oeuvre littéraire. L’ensemble comprend 2 DVD, un livret documentaire et pédagogique, 4h30 de films, d'entretiens, de reportages, de lectures, d'approches critiques, en occitan et en français. Le CRDP de l’académie de Montpellier a également réalisé un site dédié à Max Rouquette où l’on peut trouver la bande-annonce du DVD, des textes à lire ou à écouter, un lexique…
Pour le plaisir des mots et de la voix de Max Rouquette, pour l’éclairage que nous en offrent Roland Pecout et d’autres écrivains, pour la profondeur de ce « Verd Paradis » que fut l’œuvre de Max Rouquette, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce double DVD.
« Retrouver le chant profond »
Double DVD - PAL Durée : 4 h 30 Livret : 72 p.
CRDP académie de Montpellier
http://www.crdp-montpellier.fr/maxrouquette/index.htm

Aucun commentaire: