dimanche 11 janvier 2009

La mémoire occitane de la CAP passée au crible !

Il y a ceux qui ont de la culture et ceux qui ont une culture. Il y a les premiers à la culture générale, hors sol, que l’on dit élitiste et loin du peuple. Et puis il y a les seconds, les Sioux, les Inuits, les Touaregs ou les habitants du Périgord qui ont une culture : c’est à dire une langue, une histoire, des pratiques populaires et tant d’autres choses qui font son originalité dans ce grand village global appelé la planète. Souvent ces derniers, généralement hors des réseaux culturels et loin des salles de spectacles, de cinéma, de conférences, ont peu conscience des savoirs qu’ils détiennent. Ce public se sent encore dévalorisé : la culture populaire a depuis toujours été considérée comme ayant peu de valeur et d’intérêt. Aujourd’hui des pans entiers de la culture mondiale sont en train de disparaître accompagnés des milliers de langues dont elles sont porteuses.
Face à ces constats, depuis trois ans, notre département par l’intermédiaire de l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord a souhaité réagir en lançant un plan expérimental de développement culturel territorial par la valorisation de l'humain. Cette opération qui a pour nom Mémoire(s) de demain souhaite, au travers d’un grand chantier de collectage, lancer un message fort à la population périgourdine :nos anciens sont une ressource, une matière riche pour la création artistique, l'éducation et l'ouverture d'esprit des générations futures.
Grâce à ce travail des créations originales ont déjà vu le jour mais ce n’est que le début de cette formidable aventure humaine qui semble être une action unique en France. Ces collecteurs de notre mémoire se trouvent depuis cette semaine sur Périgueux et ses alentours alors, n’hésitez pas à aller les rencontrer.
Renseignements ACDDP : 05 53 06 40 00.

Aucun commentaire: